Le tourisme d’affaires est un secteur important pour le développement de l’économie d’un pays. Grâce à son histoire et à sa culture, la France se positionne comme l’une des terres d’accueil d’évènements les plus influentes au monde. Voici les 3 chiffres clés qui symbolisent ce secteur.
200 sites d’accueil à travers toute la France
En tant que terre d’accueil et d’organisation de manifestations internationales, la France met en avant le secteur des rencontres d’affaires pour valoriser ses productions. Elle met également la lumière sur les entreprises des secteurs industriels et de services.
Ces rencontres qui se déroulent sur pas moins de 200 sites d’accueil qui engendrent, d’après des études réalisées en 2019, un record d’investissement de 450 millions d’euros. Chaque année, le tourisme d’affaires en France, c’est :
- 2800 congrès,
- 1200 foires et salons pour 23 millions de visiteurs,
- 230 000 exposants.
N’oublions pas l’estimation de 1,8 million de congressistes qui visitent l’hexagone chaque année dans l’espoir de réaliser de bons investissements d’affaires.
7,5 milliards d’euros générés
Ce chiffre représente l’ensemble des retombées économiques générées par les foires, les salons et les différents congrès qui sont organisés chaque année grâce au tourisme d’affaires. Par ailleurs, suivant un classement basé sur les critères de l’ICCA, la France est le 4e mondial en ce qui concerne les congrès internationaux enregistrés en 2018 (avec 579 congrès).
La capitale n’est pas en reste aussi. Grâce aux 212 congrès organisés dans cette même période, Paris occupe la première place des villes de congrès au monde.
380 000 évènements dans toute la France
Une étude menée par plusieurs organismes, dont l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) a confirmé ce chiffre. Les organisations professionnelles UNIMEV ou encore Atout France ont permis de recenser environ 380 000 évènements d’entreprises et d’institutions en France.
Ces centaines de milliers d’évènements ont permis de réunir 52 millions de participants et ont engendré des retombées économiques d’une valeur totale de 32 milliards d’euros. Un petit calcul rapide et l’on s’aperçoit que chaque salarié français s’est rendu en moyenne à 1,7 évènement sur toute l’année.