Quels monuments ou sites visiter à Lyon ?

musée des confluences

Ancienne capitale des Gaules du temps de l’empire romain, Lyon est l’une des communes les plus en vue de France. Si vous comptez faire un séjour dans cette ville au riche patrimoine historique et architectural, voici quelques monuments ou sites incontournables à visiter absolument.

Le parc de la tête d’Or

Inauguré en 1857, il est un des plus grands parcs et un des plus impressionnants parcs urbains de France. Situé dans la partie nord de la ville, il s’étend sur un terrain de 105 hectares de végétation. Avec son lac, c’est un endroit prisé par les habitants de Lyon et par les touristes. De la balade en famille, plaisirs nautiques, jogging, jeux divers, les activités pour prendre son temps sont nombreuses. Son zoo avec différentes espèces protégées et les serres qui s’y trouvent sont également une attraction pour les passionnés de la nature.

Il est accessible tous les jours de 6h30 à 20h30 (22h30 entre le 15 avril et le 14 octobre).

La Basilique de Fourvière

Surplombant Lyon, c’est sans doute l’un des édifices les plus visités de la commune. Par an, il reçoit au-delà de 2 millions de visiteurs. Construit de 1872 à 1896 dans un style néogothique par l’architecte Pierre Bossan, son intérieur est recouvert de mosaïques, de vitraux et de marbres. L’un de ses chemins d’accès est un challenge : 228 marches (montée des Chazeaux).

À partir de son esplanade, la vue panoramique est imprenable sur le parc des Hauteurs, la passerelle des quatre vents et la ville.

Elle est ouverte aux visiteurs toute l’année de 8h à 19h.

Le site Gallo-Romain de Fourvière

Ce site archéologique est un vestige de l’époque où Lyon était la capitale des Gaules, du temps de l’empire romain. Classé monument historique en 1905, il est construit en l’an 15 avant Jésus-Christ par l’empereur Auguste. Son théâtre, qui était destiné aux représentations du genre tragédie et comédie, pouvait accueillir d’abord 4 700 personnes, puis 10 700, grâce une extension faite sous Hadrien. Aujourd’hui, le site abrite le musée de la civilisation Gallo-Romaine de Lyon.

Il s’ouvre au public du 16 sept. au 14 avr., de 7h à 19h ensuite du 15 avr.au 15 sept., de 7h à 21h.

La Primatiale Saint Jean-Baptiste

Un des plus beaux monuments de Lyon, cette église a été bâtie entre 1175 et 1480. Avec son style roman et gothique, elle s’étend sur 79 mètres de long, 26 de large et 32 mètres de haut. L’édifice religieux également appelé Cathédrale Saint Jean a une façade qui remonte au XIVᵉ siècle. L’une de ses plus grandes attractions, c’est son énorme et impressionnante horloge construite en 1598 par Nicolas Lippuis. Elle est la plus vieille horloge de Lyon, suivie par celle de l’église Saint Paul.

La Cathédrale Saint Jean accueille les visiteurs tous les jours de 8h15 à 19h.

Le musée des Confluences

Encore appelé Nuage de cristal pour les intimes, ce nouveau musée de Lyon (ouvert fin 2014) est en effet en verre, béton et inox. Construit en forme de cap sur la confluence du Rhône et de la Saône, il est consacré aux sciences naturelles et aux collections d’arts et métiers. L’une de ses principales pièces, le Mammouth de Choulans mérite à lui seul le détour.

Il est ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30.